- INSPIRATION
- 787 vues
Né en 1895 d’une mère couturière et d’un père marin, Cristobal Balenciaga baigne dans la mode dès son plus jeune âge. À seulement 22 ans, il installe sa première maison de couture à Saint-Sébastien où sa clientèle n’est autre que la famille royale.
Il s’implante à Paris en 1936, où ses tenues inspirées des traditions espagnoles font mouche et séduisent aussitôt les clientes et la presse. Cristobal Balenciaga ne se contente pas de dessiner ses modèles, il les coud. Coco Chanel dit de lui que « C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. ». Ses premiers défilés de haute couture s’inspirent d’abord de la mode espagnole, puis des influences du Second Empire français. Les collections sont acclamées.

Le style et l’héritage de Balenciaga
À l’époque, le créateur est connu pour ses robes d’inspiration espagnole, comme la robe Infante, élégante et bouffante. C’est lors de la 2nde Guerre Mondiale que Cristobal Balenciaga s'implante comme précurseur dans la mode ! Il profite de la pénurie de tissus en temps de guerre pour imaginer de nouvelles manières de créer du volume sans opter pour l’accumulation.
Comme sa robe Baby Doll, en forme de trapèze non marqué à la taille. Une de ses pièces les plus emblématiques du créateur.

Le tailleur pour femme Balenciaga
Si ce dernier est attaché aux styles royaux, il n’en demeure pas moins l’un des précurseurs mode de la femme moderne et des silhouettes architecturales en inventant des lignes fluides, à la coupe parfaite. Un parti-pris qui n'a pas laissé la créatrice de No Smoking Collection indifférente. Son tailleur pour femme décintré est l’une de ses pièces maîtresses : confortable et élégante, elle libère la femme de la gaine en redessinant sa silhouette. Ses lignes épurées et l’exigence du tomber dû à une coupe minutieuse est la genèse des tailleurs et smoking de la marque. Cristobal Balenciaga aurait pu être la principale inspiration de No Smoking Collection s’il ne c’était pas fait devancé par Yves Saint Laurent ayant d'ores mis sous les spotlights son tout premier tailleur pour femme, emblème de l’assise des femmes dans la société.
Balenciaga aujourd’hui
Depuis 1968, le groupe Jacques Brogart a racheté la maison Balenciaga et Nicolas Ghesquière est nommé à la direction artistique pour raviver l’âme de la marque en revenant aux fondamentaux. Ses collections sont marquées par un esprit futuriste, des silhouettes sculpturales et une influence sportswear.
Si Cristobal Balenciaga habillait les muses de son temps, comme Marlène Dietrich ou Maria Casarès, Nicolas Ghesquière n’est pas en reste avec des égéries telles que Charlotte Gainsbourg ou Kate Moss.
Il faudra attendre 2021 pour qu’Alexander Wang prenne la relève de Ghesquière. Mentoré par Anna Wintour puis bras droit de Marc Jacobs, le jeune créateur injecte son talent dans les nouvelles collections Balenciaga en rendant hommage aux fondamentaux.
L’œuvre au noir
On ne pouvait pas écrire un article autour du phénomène Balenciaga sans mentionner l’exposition sur le thème « L’œuvre au Noir » rendant hommage à Cristobal Balenciaga. Un titre tout à fait adapté à l’œuvre du couturier, en somme ! Le Musée Bourdelle, spécialisé dans les expositions de sculptures, est le lieu idéal pour un tel événement du fait de l’aspect sculptural de la mode à la Balenciaga. Les techniques de coupe du couturier sont pareilles à l’ouvrage d’un sculpteur, il a taillé les silhouettes des femmes dans le tissu au lieu de la pierre.
En somme, Cristobal Balenciaga était et restera un créateur de mode avant-gardiste et un couturier iconique. Il a su redessiner la femme à travers des collections de haute couture plus aussi inspirante qu’inspirantes.
N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes signées Balenciaga dans les commentaires !