"Chanel a libéré la femme, Saint Laurent, lui à donné le pouvoir "  - Pierre Bergé 

Aujourd'hui, nous avons eu envie de revenir avec vous sur les débuts de notre intemporel, le smoking pour femme. Cette création de mode mythique de la maison Yves Saint Laurent.

Un emblème masculin féminin

Son arrivé dans le monde de la mode n'est pas passé inaperçue et il est vrai qu'à ses débuts, personne n'a chanté ses louanges. Lorsque le smoking pour femme a fait pour la première fois son entrée lors du défilé de la collection automne-hivers de 1966 signée Yves Saint Laurent, il a plutôt suscité l'indignation. La robe longue était alors dans toutes les garde-robes et le tailleur pantalon n'était que très peu toléré. Résultat ? Un seul exemplaire vendu à la suite du défilé et le créateur s'est retrouvé boudé par ses clientes de la haute couture.

Le smoking, une histoire

Un costume masculin, voilà ce qu'était le smoking avant sa féminisation par notre icône de la mode. Comme son nom l'indique, c'était une veste de fumoir, un espace une fois de plus exclusivement réservé aux hommes. L'ensemble smoking est donc devenu une pièce mythique non seulement au sein de la maison Yves Saint Laurent mais aussi et surtout auprès des femmes influentes telles que Françoise Hardy, Mireille D'arc ou Nan Kempner.

Qu'une maison de mode telle que celle d'Yves Saint Laurent présente aux yeux du monde des femmes en pantalon a bouleversé les esprits, ouvrant aux femmes l'opportunité d'imposer leur volonté de s'habiller selon leur bon vouloir. 

Un intemporel de la mode

Le smoking se porte désormais dans toutes les couleurs et de toutes les formes. Nous ne comptons plus les célébrités en smoking, Yves Saint Laurent ou non, car toutes les grandes maisons de coutures ont désormais leur propre version du smoking pour femme. Noir ou vert, à paillette ou à motif, en satin ou encore en laine, si notre créateur iconique nous avait présenté pas moins de 200 smokings différentes, toutes les marques de mode reconnues ont su s'approprier cette création.

C'est également le cas de la maison No Smoking Collection. Proposant ses propres ensembles tailleurs et smokings pour femme, pensés et designés en France par la créatrice Anne-Cécile Tolian. Sa collection assumée, singulière et inclusive, s'affranchir des codes pour vous offrir notre ensemble phare de par sa personnalisation et sac traçabilité. En effet, la créatrice positionnée à l'opposé de la fast fashion, prône une mode éthique pour créer des vêtements pour femme éco-responsables.

Sans être signé Yves Saint Laurent, le smoking est aujourd'hui un vêtement phare dans la garde-robe des femmes aux styles assumés. On peut le retrouver partout, à la télévision comme dans la rue en passant par des grands événements, comme l'a démontré Cara Delevigne lors du mariage de la princesse Eugénie. 

N'hésitez pas à nous partager vos anecdotes spéciales Yves Saint Laurent en commentaire ! 

Acceptez-vous les cookies ?