Le cinéma d'Alfred Hitchcock est indissociable de ses égéries féminines qui ont donné à ses films beauté et mystère. Retour sur ces héroïnes qui ont su briller devant la caméra du réalisateur.
Alfred Hitchcock, célèbre réalisateur du 20e siècle, éprouve une véritable fascination pour ses actrices. Nombreuses sont les beautés blondes aux silhouettes longues à avoir incarné ses premiers rôles, mais l’artiste a ses favorites : Grace Kelly, Vera Miles, Ingrid Bergman, Kim Novak et Tippi Herden ont ainsi crevé l’écran dans ses plus grands chefs d’œuvre, tels que Fenêtre sur Cour, Psychose II, Les Oiseaux ou Les Enchaînés.
Les actrices d'Hitchcock, des femmes énigmatiques
Des femmes blondes, distinguées, qui symbolisent pour lui l’archétype de la féminité, tout en ayant la capacité d’exprimer la noirceur d’âme de leurs personnages. Bourgeoises mais mystérieuses, Hitchcock met en scène des femmes aux personnalités contrastées. Ces femmes le fascinent, il éprouve une véritable obsession pour ces caractères uniques, qui oscillent entre vice et séduction. Une fascination qui lui vaut des accusions de harcèlement de la part de Tippi Hedren.
Le tailleur de Tippi Hedren, Les oiseaux
Dans ses films, Hitchcock présente des femmes modernes, qui fument, conduisent et portent un tailleur pour femme. Versatile, le tailleur jupe évolue selon les caractères des femmes qui le portent. Il n'incarne pas uniquement une femme à l'attitude convenable et respectable, il cache aussi une certaine complexité. La force énigmatique des héroïnes d'Hitchcock est renforcée par les tenues qu'elles portent. Le tailleur qui a le plus marqué l’histoire de la mode est celui que porte Tippi Hedren, dans Les Oiseaux, et a été exposé à Londres en 2012. Il s’agit d’un tailleur vert, imaginé par Edith Head, l’une des costumières les plus réputées du cinéma (8 Oscars). Il est composé d’une robe fourreau et d’une veste tailleur droite du même vert pâle.
Le tailleur de Kim Novak, Sueurs froides
Dans Vertigo (Sueurs Froides), Kim Novak arbore un tailleur gris strict, composé d’une jupe de tailleur droite aux genoux et d’une veste de tailleur boutonnée, avec un haut blanc à col haut, perchée sur des talons noirs. Une tenue que l’actrice a d'abord refusé de porter : elle ne veut pas d’ensemble tailleur, n'aime pas la couleur grise et elle estime que les talons noirs grossissent ses mollets. Mais Hitchcock est inflexible, la tenue a été pensée pour renforcer l’aspect onirique du brouillard de San Francisco. Et surtout, il veut apporter à son personnage une apparence faisant transparaître la féminité et le pouvoir de séduction de la femme. Une vision du tailleur que nous partageons chez No Smoking Collection.
Les héroïnes d'Hitchcock, aujourd'hui des actrices incontournables de l’Hollywood du 20ème siècle, ont percé l’écran dans leurs ensembles tailleur jupe. Ces blondes hitchcockiennes ont également diffusé une nouvelle image plus moderne et indépendante de la femme, fumant et conduisant à sa guise.
N'hésitez pas à partager en commentaire vos connaissances sur ces figures hollywoodiennes et leurs tailleurs iconiques.