“I dress for the image. Not for myself, not for the public, not for fashion, not for men.” – Marlene Dietrich
Icône glamour et androgyne, Marlene Dietrich a marqué sa génération par ses pantalons et ses smokings emblématiques. C’est en 1930 que l’actrice et chanteuse frappe les esprits en s’affichant en costume deux pièces et avec un chapeau haut de forme dans le film Morocco. Elle y incarne une chanteuse de cabaret aux côtés de Gary Cooper. Elle apparaît avec un smoking noir, composé d’une veste au revers en satin de soie et d’un pantalon de smoking avec une bande de satin porté avec une chemise blanche, un nœud papillon de la même couleur et un chapeau haut de forme noir.
Une actrice engagée
Cette célébrité allemande s’engage très tôt contre le nazisme, jusqu’à se faire nationaliser américaine en 1939. Marlène Dietrich s’envole pour le front européen, en Angleterre et en Italie, où elle chante pour les soldats dans les années 40. Ce caractère fort et téméraire est affirmé par les tenues qu’elle porte. Après avoir porté un smoking queue de pie dans le film Morocco, Marlène n’hésite pas à s’afficher en tailleur pantalon d’homme également dans la vie civile. À cette époque, le pantalon est un vêtement strictement réservé aux hommes et Yves Saint Laurent n’a pas encore présenté son célèbre smoking pour femme.
Le tailleur, une tenue chic et confortable
Au fil de ses apparitions publiques et cinématographiques, Marlène s’est construit une image de femme fatale, tout en jouant d'une certaine ambiguïté sexuelle. Elle apparaît régulièrement en habits masculins et exerce son charme autant sur les hommes que sur les femmes. Elle a été une des premières à comprendre et à utiliser le pouvoir de séduction du smoking homme porté par une femme. C'est sans aucun doute la célébrité pour laquelle tout créateur de smoking, notamment notre créatrice chez No Smoking Collection, aurait aimé réaliser un smoking ou un tailleur sur-mesure ! À défaut de réaliser ce rêve, notre créatrice propose aujourd’hui une collection de tailleurs et smokings pour femme en prêt-à-porter dont un smoking particulièrement proche de celui de notre chère Marlène dans Morocco.
Un symbole du "female empowerment"
Son audace en fait un symbole de l’émancipation des femmes. Le pantalon et le smoking sont des vêtements typiquement masculins qui véhiculent une idée d’autorité, de pouvoir et c’est justement cette vision du smoking que nous aimons à véhiculer chez No Smoking Collection. S’approprier le pantalon et porter des smokings pour le plaisir ou au bureau, c’est aussi une façon de revendiquer le pouvoir des femmes vous ne pensez pas ? Encore aujourd’hui, Marlène reste un symbole fort du ‘female empowerment’ souvent cité par les femmes engagées pour l’égalité des sexes.
Marlène Dietrich est incontestablement l’une des figures féministe les plus influentes du 2e siècle. Rares sont les femmes connues de cette époque qui ont eu l’idée et l’audace de s’afficher publiquement en ensemble pantalon et d’ainsi braver la loi. Si l'actrice et chanteuse avait déjà fait mouche de son époque, il est certain qu’elle continue à chambouler les cœurs de nos jours, vous ne pensez pas ?